Le grand raid de la Réunion.
La diagonale des fous.

 

Le Grand Raid de la Réunion est terminé, l'Équipe des Cannes Blanches n'a malheureusement pu aller au terme de cette aventure et ce malgré l'engouement de l'équipe et de Patrick Bernard en particulier.

Après 11h d'acharnement pour grimper jusqu'au volcan (2350 mètres d'altitude, départ au niveau de la mer - 5 km pour 1470 mètres de dénivelé positif) nous sommes arrivés avec 20 minutes de retard au pointage du poste de contrôle n°3. Ce dramatique contretemps nous a valu notre mise hors course alors que nous pouvions physiquement continuer... Le règlement est des plus strict.

Ce qu'il nous faut retenir de ce superbe challenge, c'est avant tout l'unité du groupe, aucun n'a pensé faire le raid en individuel après la disqualification de l'équipe. J'ai pu voir le désarroi de Patrick, Tony, Henri, Webb ... , mais la roche volcanique nous a retardé et empêché de courir pour gagner les précieuses minutes qui nous séparaient du poste de contrôle.



 

Nous avons par la suite effectué avec un guide réunionnais de grandes randonnées de 12 heures, 8 heures et 6 heures chacune. Ces sorties de reconnaissance nous ont montré les tronçons délicats du Grand Raid et nous avons pu en mesurer les difficultés. L'expérience de cette montée du volcan et de ces randonnées nous a aussi permis de réfléchir et de trouver de nouvelles solutions pour améliorer notre progression en gagnant du temps.

Maintenant nous savons qu'il est possible d'aller au bout. De plus, l'Équipe des Cannes Blanches se renforce puisque notre ami réunionnais (4 Grands Raids à sont actif, meilleur classement 311ème) s'investi totalement dans le groupe pour nous aider et nous faire profiter de son expérience du GRR.

Nous souhaitons que le rêve de Patrick se réalise,
d'accord pour nous accompagner dans ce rêve le plus fou ...?!

L'équipe des Cannes Blanches composée de Patrick, Henri, Tony, Webb et Didier vous remercie de votre solidarité, avec vous nous avons pu rêver que ce défi pouvait être possible et il l'est réellement ...

Encore MERCI pour votre solidarité,


Solidairement et très Amicalement,
L'Équipe des Cannes Blanches